Spiruline : Les 13 super-bienfaits de ce super-aliment.

 

Spiruline : Les 13 super-bienfaits de ce

SUPER-ALIMENT:

Saviez-vous que l’OMS a proclamé la spiruline comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle », créant même l’IIMSAM, un service gouvernemental en charge exclusive de la promotion de cette micro-alguedans les pays en voie de développement ? Quels sont ses bienfaits de la spiruline ? Pourquoi cette algue attire autant l’attention ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous.

LA SPIRULINE, CETTE ALGUE MICROSCOPIQUE DEVENUE SUPER-ALIMENT

QU’EST-CE QUE LA SPIRULINE ?

La spiruline est une algue microscopique, de couleur bleue-verte, qui se développe en eau douce dans les zones au climat chaud et ensoleillé.

A l’origine, elle servait de nourriture aux Aztèques (peuple amérindien), bien qu’elle soit aujourd’hui cultivée dans d’autres pays où le climat le permet : tels que le Mexique, la Chine ou le Burkina Faso par exemple. Rien qu’en 2013, 5.000 tonnes séchées ont été commercialisées [1] !

bienfaits nutritionnels de la spiruline sante

COMPOSITION NUTRITIONNELLE DE LA SPIRULINE

Aliment très peu calorique, elle a la particularité de contenir une grande variété et une grande quantité de nutriments.

#1 ELLE CONTIENT JUSQU’À 70% DE PROTÉINES

Tout d’abord, elle est extrêmement riche en protéines (de 60 à 70% de protéines, selon le procédé de culture et de séchage) et d’un point de vue qualitatif, ces protéines sont complètes car tous les acides aminés essentiels y figurent – bien que certains acides aminés (méthionine, cystéine et lysine) y sont en moindres quantités [3]. L’optimum pourrait néanmoins être atteint par complémentation avec des céréales comme le riz, le blé et le millet par exemple, ou certains oléagineux comme le sésame. 

Cette richesse en protéines est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en matière de rendements : en effet, son rendement est 125 fois plus important que le maïs, 100 fois plus que la viande de boeuf ou encore 250 fois plus que le riz [4]. Elle contient également entre 18,5 et 20,7 % de glucides, avec, fait important, une teneur en cellulose très basse (0,5 à 0,7 %), ce qui permet d’améliorer l’efficacité alimentaire des protéines.

#2 ELLE EST UNE SOURCE IMPORTANTE DE VITAMINES ET MINÉRAUX

La spiruline est également une source importante en pro-vitamines A (béta-carotène), en vitamines B9, E ou encore CElle est riche en oligo-éléments, tels que le fer(qui par ailleurs est hautement assimilable), calcium, potassium, manganèse, sélénium ainsi qu’en acides gras essentiels (oméga 6). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

POURQUOI LA SPIRULINE EST-ELLE UN SUPER-ALIMENT ?

#1 UN EXCELLENT ALIMENTS CONTRE LES CARENCES

La teneur des sols en minéraux est de plus en plus faible, ce qui signifie que notre alimentation, qui provient directement ou indirectement du sol, est devenue également très appauvrie en minéraux essentiels – nous exposant à davantage de carences.

#2 UN ESPOIR DANS LA LUTTE CONTRE LA FAMINE

De par sa richesse et sa diversité en nutriments, la spiruline est utilisée pour combattre la malnutrition, la dénutrition ou encore les carences protéiques (carences en protéines) dans les pays en voie de développement.

L’OMS a d’ailleurs proclamé la spiruline comme « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle », créant même l’IIMSAM, un service gouvernmental en charge exclusive de promouvoir cette micro-algue dans les pays en voie de développement.

#3 UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE AUX PROTÉINES ANIMALES

La richesse en protéines de la spiruline est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en matière de rendements : en effet, le rendement de la spiruline est 125 fois plus important que celui du maïs, 100 fois plus que la viande de boeuf ou encore 250 fois plus que le riz [4].

#4 UN EXCELLENT REMÈDE CONTRE L’ANÉMIE

Cette incroyable richesse en fer en font un excellent remède dans la prévention et le traitement de l’anémie. Le fer présent dans la spiruline est très bien assimilé par notre organisme : selon les études menés par des chercheurs, la bio-assimilation du fer de la spiruline chez l’être humain a été estimée à 40% (7), soit 6,5 fois plus que celui de la viande de boeuf.

#5 UN REMÈDE ANTI-FATIGUE 

Sa richesse en fer et vitamines est également un bon allié contre les coups de fatigue.

#6 UN MOYEN DE PRÉVENTION CONTRE LES TROUBLES DE LA THYROÏDE

Les algues, telles que la spiruline, comprennent de larges quantités d’iodenécessaires pour produire les hormones thyroïdiennes – réduisant ainsi les risques de dysfonctionnements thyroïdiens

#7 UN ALLIÉ CONTRE LE CHOLESTÉROL

Une étude a révélé que la spiruline avait un effet positif sur la réduction des lipides dans le sang ainsi que sur le niveau de mauvais cholestérol dans le sang (3). Elle semblerait donc être un atout santé contre l’hypercholestérolémie.

#8 ELLE RÉDUIT LES RISQUES DE DIABÈTE

La consommation de spiruline aurait également un impact positif sur le taux de glycémie à jeun et sur l’efficacité de l’insuline. Deux facteurs intéressants dans le traitement du diabète !

#9 ELLE AMÉLIORE LES FONCTIONS RÉNALES

Une étude a révélé que la spiruline aurait un effet protecteur sur les reins grâce à la présence d’un composé, la phycocyanine (4).

#10 DES PROPRIÉTÉS ANTIOXYDANTES

D’autres études réalisées sur des animaux ont démontré que la spiruline avait des propriétés antioxydantes, du fait notamment de sa richesse en beta-carotènes, phycocyanine et vitamine E.

#11 DE PUISSANTES PROPRIÉTÉS ANTI-VIRALES

Selon une autre étude (5), la spiruline aurait de puissantes propriétés antivirales et antimycosique, ce qui ferait d’elle un allié intéressant en période de faiblesse corporelle ou de maladies virales.

#12 DÉTOXIFIE LE FOIE

La spiruline stimule la fonction du foie en aidant à prévenir l’accumulation d’acides gras et en réduisant l’inflammation. Elle permet ainsi de reconstruire la flore intestinale, détoxifier le foie et réduire les risques de cancer du côlon.

La spiruline permet également de détoxifier notre organisme de toxines, mais aussi de métaux lourds (tels que le plomb ou le mercure).

#13 FAVORISE LA PERTE DE POIDS ?

Bien que la spiruline posséderait de nombreux bienfaits, il est à noter que contrairement aux allégations santé que l’on trouve sur les produits, aucune étude scientifique fiable n’a prouvé son efficacité sur la perte de poids et la réduction d’appétit.

 

Leave a reply